Rencontre avec le duo Bouvery-Paloyan

Le Duo Bouvery-Paloyan est né il y a 10 ans à l'issue de plusieurs rencontres musicales au Château de Lourmarin en Provence. L'envie fut irrésistible de confondre leur deux personnalités riches toutes deux d'une grande expérience artistique.

Spontanément, leur démarche les a conduit à explorer les possibilités du piano vers la dimension orchestrale.

Leur recherche du répertoire s'est logiquement portée vers une tradition oubliée du 19è Siècle où la plupart des œuvres symphoniques se donnaient dans des transcriptions pour piano à 4 mains.

Le jeu pianistique des ces deux artistes, tout enclins aux couleurs et aux timbres de l'orchestre sous leurs doigts, les a conduit à transformer en véritable catarèse le piano en orchestre.

Le soliste Jean-François Bouvery et le chef d'orchestre Sarkis Paloyan ont projeté instinctivement le son du piano vers le monde sonore de l'orchestre. D'emblée Beethoven s'est imposé dans leur choix. Et quel choix puisque Liszt lui-même à son époque a transcrit de nombreuses œuvres orchestrales pour le piano.

Aussi il leur est apparu évident de faire entendre la Cinquième symphonie inscrite au programme de leur premier concert. Les réactions du public furent enthousiastes et encourageantes devant cette démarche, les transportant vers une autre réalité. La magie de la transcription élève l'écoute du piano vers une dimension nouvelle, une véritable alchimie sonore.

Cette expérience réussie les a poussé à élargir leur répertoire à d'autres compositeurs et d'autres esthétiques. C'est ainsi que ce duo propose plusieurs types de programmes avec entre autres la Deuxième suite de Bach, la symphonie inachevée de Schubert, la symphonie n°3 de Brahms, la Septième symphonie de Beethoven ainsi que les ouvertures d'opéras de Rossini (l'Italienne à Alger, le Barbier de Séville, Semiramis, etc.). Après la diffusion de leur premier disque consacré aux symphonies n°5 et 7 de Beethoven, le duo prépare un deuxième enregistrement autour des ouvertures d'opéras de Rossini.

Naturellement le répertoire traditionnel écrit pour le piano à quatre mains se trouve inscrit dans leurs propositions de concerts (Danses hongroises de Brahms, Fantaisie de Schubert, Morceaux de Salon de Rachmaninov, et d'autres).

 
Une approche originale
  Artistes de renom
  Réaction de la presse
   
Informations pratiques
  Nous engager
  Extraits musicaux
   
   

 

 
Haut de page